Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'armistice aux Kerguelen

par bibou

L'armistice aux Kerguelen

Aux 50 èmes hurlants entre l’Australie et l’Afrique, cette ile de la Désolation ne fait pas trop d’envieux, et personne ne revendique ces territoires ni ne conteste plus ces frontières auprès de la France Métropolitaine. Il y a peut-être quelques pécheurs à qui, il faut redire que la ZEE des TAAF ne leur est pas accessible, mais des bateaux gris rôdent et le temps de la confiscation des navires, est révolu. Le dernier bâtiment en date a été reconverti en navire militaire. L’Albatros célèbre, comme un pied de nez à ses précédents propriétaires, le 8 Mai 1945 sur l’île de la Possession dans le district de CROZET.

On pourrait croire que célébrer un tel événement est desuet si loin des lignes de front de ce conflit mondial. Mais bien qu’il n’y ait pas eu de combats sur ces territoires, il y a eu du passage et un mort, l’honorer est légitime. Les routes maritimes plus au nord étaient surveillées en permanence par les différents belligérants, et Kerguelen offrait l’avantage du refuge isolé donc discret. Les Allemands ont perdu accidentellement, en décembre 1940, le Matelot HERRMAN dans la baie de la Gazelle, au Nord Ouest de PAF, probablement alors qu’il cherchait de l’eau potable pour ravitailler le navire. Les Australiens retrouvant de nombreuses traces du passage de leurs ennemis, ont miné les mouillages les plus protégés d’Eole, tel celui de l’île du cimetière dans la baie du Morbihan. Après guerre les expéditions polaires, principalement formées par des militaires, ont repris la route de Kerguelen et ont fondé la base. Ainsi depuis le début des missions scientifiques, les commémorations nationales ont eu lieu sur ces territoires austraux, certains militaires y recevant même, lors de ces prises d’armes leurs nouveaux galons de sous-officier, des mains de l’administrateur du district. A 10h30, nous accueillons donc devant le mât des couleurs notre quinzaine de militaires en tenue d’apparat. Ils sont bien courageux, parce qu’il fait froid et que le vent souffle dans les 30 nœuds, le soleil doit quand même les réchauffer un peu. Pour être uniforme, aucun d’eux n’a pris son manteau et la tenue d’hiver des marins n’est pas encore adaptée à ces latitudes. Certains ont prévu depuis de long mois cette cérémonie dans le froid et ont fait longtemps et patiemment pousser leurs cheveux et leurs barbes, qu’ils ont taillés pour les photos. Le disker moustachu, mais pour d’autres raisons, fait la revue des troupes. Pendant son discours les casquettes volent, il fait froid, le vent souffle, mais le soleil et le pot républicain servi aussitôt à Totoche réchauffe tous les transits. A posteriori, ils ont de la chance, nos militaires, si à cause du décalage horaire lors de la signature le 8 Mai 1945, nous fêtions l’Armistice comme les Russes le 9, ils auraient fait la cérémonie sous la neige et même la barbe du Gener aurait gelé.

(crédit photo Benjamin Autric).

Rectificatif : le Patrouilleur Albatros est un ancien bateau de pêche de Terre Neuve. Il a été acheté par la Royale, il a même participé à un film, mais il n'a pas été confisqué par les TAAF

L'arrivé de la Royale, avec le clairon.

L'arrivé de la Royale, avec le clairon.

Pour la revue des troupes et dans l'ordre : Le disker, le bib, le Gener remplaçant et le chef de corps, un marin pour l'occasion.

Pour la revue des troupes et dans l'ordre : Le disker, le bib, le Gener remplaçant et le chef de corps, un marin pour l'occasion.

Depuis Napoléon, je crois, pour le lever des couleurs les marins se découvrent, ils ont perdu la bataille de Trafalgar.

Depuis Napoléon, je crois, pour le lever des couleurs les marins se découvrent, ils ont perdu la bataille de Trafalgar.

Un petit discours du représentant de l'Etat sur place.

Un petit discours du représentant de l'Etat sur place.

Le nouveau maréchal des Logis de Kerguelen.

Le nouveau maréchal des Logis de Kerguelen.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut à toi le veinard, je suis une copine de Denis et Amélie (autrefois en colloc et à la fac avec la cousine Hélène Sophie, mais bon c'est pas le plus important). Denis m'a appris (dans de bien malheureuses circonstances : la mort de mon papa) que tu étais devenus doc et en plus à Kerguelen, ma petite sœur Véro en crève de jalousie : elle qui attend l'opportunité d'y passer plus d'un an après y avoir goûté quelques semaines. Alors profite bien et continue de nous envoyer des nouvelles et des photos qui font rêver.
Répondre